Première reflexion sur les contraintes

Publié le par Darius

la première étape sera bien sûr de détruire le petit muret et les bancs à la con. Pour ce qui est du meuble à la con au moment où j'écris ces lignes, ça fait longtemps qu'il est au cimetière des meubles à la con.

On obtient donc un joli espace rectangle de 6,20m x 3,8m x 2m, la première idée qui vient, c'est  "on fout des plaques BA13 tout autour, avec eventuellement de la laine de roche pour l'isolation et hop, le tour est joué !"
MAIS histoire de rendre les choses un peu moins simple, vous aurez peut-être remarqué  ce compteur de gaz (photo1 de l'article précédent ) accompagné de ses tuyaux qui vont jusqu'à la chaudière. De plus il y a des aérations qu'on nous a conseillé de garder.

Je ne suis pas vraiment sûr d'être vraiment obligé de laisser ces aérations, mais dans le doute, et  pour laisser les tuyaux accessibles en cas de problème, j'ai pensé laissé un petit accès à l'arrière de la salle. Ce qui donnerait le schéma suivant :

ebauche_salle-copie-1.jpg
Le "passage entretien gaz" fait 70 cm de large ce qui devrait être largement suffisant, même en faisant ce petit passage on garde une forme sympathique pour la salle, le petit renfoncement  ainsi créé servira à stocker les fauteuils et autres canapés, avant la poutre (pointillé). Tout semble parfaitement se goupiller. Le videoprojecteur serait  mis au niveau de la poutre, ce qui le place à environ 3,30m du mur sur lequel serait fixé l'écran.
Si j'en crois un message que j'ai lu sur internet je sais plus où, mais certainement sur le génial forum le-homecinema.com , il  faut environ laisser 1/3 de la largeur de l'écran de chaque coté, le mur faisant 3,80, je peux espérer un écran de base 2,40m, peut-être un peu moins car il ne faut pas oublier que les mesures sont données avec les murs bruts, elles vont donc être réduites avec l'isolation...

Je pars quand même sur une base d'un écran de  2,40mx1,35m,  sur le site son-video.com qui est très bien fait, cela donne la simulation suivante :

configuration_video_ecran-copie-1.jpg

Ce qui veut dire qu'il y a bien des videoprojecteurs qui font une image de cette taille à cette distance, cool !

Dans le prolongement  de la poutre j'ai pensé à faire un espace de  0,70x0,60 qui servira à stocker ampli, lecteur DVD etc, et à coté un espace de rangement pour les DVD, normalement d'après mes calculs, avec cet espace j'ai de quoi stocker 1260 DVD, y'a de quoi faire !

Il me semble donc que le projet est tout à fait réalisable, maintenant j'ai plus qu'à me renseigner pour le montage des cloisons (à priori BA13 sur rails) et qu'à finir l'emménagement de la maison et après je pourrais vraiment rentrer dans le vif du sujet ! I can't wait !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Michou 02/04/2008 14:17

BA13 sur les murs, toile tendue faites maison (150 euros) et de meme qualité qu'une toile a 800 euros, ptit videoproj full HD, playstation 3 pour la lecture bluray, ampli yamaha (pour son coté dynamique en home cinéma) avec les tout derniers décodages HD, petit kit d'enceintes grand spectacle (de qualité mais pas hors de prix) et l'afafait est dans le sac :D

Darius 02/04/2008 14:56


Ca a l'air facile, tu viendras m'aider, dis ?
Par contre une PS3 dans mes murs ça me ferait mal au ....


Tiffany 20/03/2008 12:22

Moi je voulais te dire que les étapes de l'installation d'un CinéMaison (oui je francise) ne m'intéressent absolument pas, néanmoins quand il sera fin prêt, je suis toute disposée à venir en profiter.

Bon courage espèce de geek du home cinema :)