Bon, on s'y remet ?

Publié le par Darius

Ce ouikène je me suis rendu compte avec stupeur que ça faisait près d'un an que j'avais commencé à péter le petit mur (dit muret à la con) !!! Nos amis d'outre-atlantique diraient "one year", one year !!! Un truc de ouf !

Il est donc grand temps de s'y mettre sérieusement et la depuis quelques jours je sens une énorme motivation vibrer dans mon corps, gardons la jusqu'à mettre les mains dans le cambouis et ça devrait avancer !!!

D'une part je voudrais justifier ce temps de rien faisage par le fait qu'il y a tout de mêmes quelques problématiques un peu complexes (du moins pour moi) et au début, à savoir garder accessibles tout ces tuyaux au cas ou...

Donc en 1 an j'ai eu le temps de penser à ça et ces 3 derniers jours je ne pense qu'à ça et je parcours les sites de bricolages et j'essaye d'imaginer des systèmes qui vont me permettre d'arriver à mes fins.

Après avoir changé d'avis une première fois sur l'orientation de la salle, je suis finalement revenu à mes premières amours (voir le schéma dans le post "Première refelexion sur les contraintes", étant donné que je veux laisser les tuyaux accessibles et que je veux faire une estrade pour les sièges arrière, tout semble couler de source, sur l'estrade, je laisserais une petite trappe qui permettra d'accéder aux tuyaux et le tour est joué ! Je gagne en plus de cette manière l'espace qui aurait de toute façon été pris par le coffrage des tuyaux si l'estrade restait de l'autre coté.

Pour moi c'est maintenant clair, y'a plus qu'à.

Prochaine étape tout simplement la pose des rails pour le BA13, je vois les choses dans cet ordre :
- Pose des rails (à 11 cm des murs, pour permettre la pose de la laine de roche derrière, merci à titbeuz et son super blog http://construiremamaison.bricoblog.fr/r1001/Platrerie-Isolation/3/ )
- création de l'estrade car  - à mon avis de personne qui est une grosse tache en bricolage - pour que l'estrade et les parois collent bien, il faut que je fasse l'estrade, avant de poser les plaques de platre.
- rembourrage laine de roche
- pose des plaques

et ce sera la fin de la 1ère phase qui déjà serait un miracle !!!

Je vous tiens au courant les amis !!!

A plous !



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Youwann 29/05/2009 22:46

Damien: Hihi, on voit bien que tu ne connais pas notre maçon!

Sinon Laurent parle-nous plus en détail du BA13 et du platre en général d'ailleurs, tu me sauverais le week end! Mais n'arrête pas ton travail pour me répondre, tu me répondras après; donc jamais... ;)

Damien 29/05/2009 09:24

Salut Darius,

A la première vue de ton blog, je me suis dit que ca n’avançais pas si mal, mais je n’avais pas fait gaffe que ça avais commencée en 2008.
Puisque la motivation monte en toi, je t'apporterai ma petite connaissance d'auto constructeur ! Pour ma part le choix d'isoler tes murs périphériques avec le système optima + laine de roche est le bon. En ce qui concerne l'ordre, je procéderai différemment:
1) pose des rails système optima
2) pose laine de roche + passage de câbles enceinte, électrique…
3) pose plaque de plâtre BA13 (le BA 13 acoustique de couleur bleu peut être un plus, voir en fonction de ton budget)
4) pose des rails et montants de 48 (double les tous les 60cms)
5) pose de ta porte
6) pose plaque de BA 13 à l'extérieur de ta pièce
7) pose laine de roche à l'intérieur de tes cloisons + passage de câbles enceinte, électrique…
8) pose plaque de BA 13 à l'intérieur de ta pièce
Pour te donner un peu de motivation supplémentaire, les 8 points énoncés ci-dessus ne devraient pas te prendre plus d'un week end en te faisant aider d'une 2e paire de bras!

10) pose des cavalier + rails F530 au plafond + passage de câbles électrique…
11) pose plaque de BA 13 au plafond
Pour ces 2 points, une petite journée suffit

12) bande placo (c'est le plus chiant)
Pour ce point un week end de boulot

13) Pour tes estrades, d'après ce que j'ai compris il y en aura une pour cacher tes tuyaux et l'autres décorative sous ton écran!
Pour celle qui est décorative et qui n'aura donc pas de poids à supporter, tu peux la faire avec des rails et montant de 48 + placo.
Pour l'estrade qui servira à cacher tes tuyaux et sur lequel tu souhaites faire ou mettre un fauteuil, tu peux monter 2 à 3 rangs de siporex (en fonction de la hauteur souhaité), facile à poser, se coupe à l’aide d’une scie. Sur ton mur tu fixe un bastaing qui arrivera à la même hauteur que ton muret en siporex, une planche de bois assez épaisse, quelques vis et de l’huile de coude et terminé !
Je dirai un bon week end de boulot pour cette étape.

Voilà, bon courage à toi !

Darius 30/05/2009 00:44


Merci beaucoup pour tous ces conseils Damien, c'est génial en plus le fait que tu donnes un petit planning ça le fait, mes 2 prochains week-end sont archi-chargé mais j'ai prévu de commencer la
pose des rails le wwek-end du 13 juin, esperons que je m'y tiendrais et en plus ainsi je ferais taire cet oiseau de mauvaise augure qu'est Youwan !