Un petit pas pour l'Ohm, un grand pas pour la salle

Publié le par Darius

Dimanche 9 aout

Décidément ce ouikène est très productif, après un samedi consacré à la pose des rails, j'avais quasiment donné rendez-vous à Mickael pour terminer le lendemain que Eddy me dit qu'il est dispo ce dimanche, comme il est calé en életricité et que cette partie deviendra bientôt bloquante, et qu'en plus il part en vacances bientôt, j'ai sauté sur l'occaz, on verra plus tard pour le reste des rails, aujourd'hui on fait atelier électricité !

Le but de la journée est simple, il faut créer un circuit dédié à la salle.

Un petit coup d'oeil au tableau électrique, et on suit les fils qui descendent, c'est cool, y'a une prise isolée, on va s'en servir pour raccorder notre nouveau tableau électrique dédié, comme ça même pas à se soucier de faire passer un nouveau cable, le cheminement de celui la est tout fait !
Le dit fil est celui qu'on a libéré du domino sur la photo suivante :



On remet tous les autres cables ensemble et paf ! On a plus qu'à relier ce fil à son disjoncteur a lui tout seule (je dis on, mais c'est Eddy qui fait tout, moi j'observe, j'apprends, je me régale !)

On a pris un 32A, le voici tout en bas à droite sur la photo suivante , il est joli non ?


Bon, comme le fil déjà présent est un peu court et qu'on peut pas trop le tirer car il est plus ou moins scellé dans le platre on peut pas faire aussi propre qu'Eddy l'aurait voulu, donc on est obligé de rajouter un domino de plus...


De l'autre coté du fil, ce'st tout simple, on se refait un tableau électrique avec ces jolis disjoncteurs, voici les différentes étapes de la mise en place en photo :








Et voila ! On vérifie qu'il y a du jus :



Et on peut refermer le boitier :)



C'est joli hein ? Maintenant y'a plus qu'à tirer des cables, je ferais bientôt un schéma de cablage, j'ai de quoi faire quelque chose de vraiment bien avec els 6 disjoncteurs : 2 de 10A, 2 de 16 et 2 de 20 !

Je ferais par la suite une fiche bricolage sur la manière dont il faut cabler l'interieur du tableau (avec les ponts, etc..), avec tout ce que m'a appris Eddy ce jour.

Maintenant y'a plus qu'à continuer tout ça, c'est concret que je vous dis, concret !


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

masta 11/08/2009 23:31

Balaise le Eddy ! D'un coup, ca devient moins "a la portée de tout le monde" !

Mickael 11/08/2009 17:46

Sacré boulot bravo!