Electricité : la maitrise !

Publié le par Darius

30 septembre.

Pour battre le fer tant qu'il est chaud j'ai profité de disposer d'une petite heure ce soir pour avancer sur le schéma électrique. Comme j'avais passé la journée à réfléchir sur les schémas (cf article Schémas electriques suite ), j'ai eu très envie de tester mes nouvelles connaissances en la matière et donc le circuit tout droit sorti de ma tête, à savoir, le bleu, avec les 2 interrupteurs en parallèles (et dans la pratique un seul interrupteur double).

Ce que j'avais déjà prévu depuis le début, c'était de récupérer les 2 douilles existantes dans le sous sol pour les déplacer dans le local technique, j'ai donc au préalable, avant le dîner, déplacé les dites douilles, pour entrer dans le vif du sujet après manger.

Une fois les quelques kneppes avalées et le délicieux gateau au citron englouti, j'ai couru dans la salle pour continuer.

J'avais tellement bossé sur le schéma théorique, que j'ai fait la mise en place de tête, c'est pas si compliqué, et chose géniale, je n'ai eu à retirer aucun câble déjà en présence, j'ai juste eu à couper les fils pour relier les ampoules à l'interrupteur...Et tout ça m'a tout de même occupé jusqu'à 00h30 ! Ca passe trop vite !

Bref voici le résultat :


Une simple boite de dérivation un fil rouge qui arrive du compteur électrique (gaine en haut de la photo) et qui part dans les interrupteurs (via un domino car 2 interrupteurs), puis le câble jaune/vert va des interrupteurs aux lampes (un seul traverse cette boite car une des lampes et à coté de l'interrupteur), puis les fils bleus reviennent de chaque lampes dans cette boite de dérivation, puis retournent vers le compteur via un domino, en utilisant la même gaine que le fil rouge, simple comme bonjour !

Voici l'interrupteur double et ces 4 fils :



(par manque de temps, j'ai pas encore coupé les gaines pour ces fils la, qui sont en attente d'un cloison pour être placés correctement)

Et le tout fonctionne, jour/nuit, jour/nuit !

Les 2 lampes allumées en même temps :


Ou indépendemment (preuve que ça marche et que chaque lampe a SON interrupteur !) :



Laurent content.

Par rapport au schéma qui était fait, je pense ne pas mettre de prise dans ce circuit, étant donné que j'ai prévu d'en mettre 8 ou 10 sur le disjoncteur 20A, ça devrait suffire et au pire je pourrais utiliser les anciens emplacement des lumières de la cave sur l'ancien circuit pour en mettre une ou 2 près de la salle...

Donc il ne reste "plus qu'à" s'occuper du circuit dit orange et des cables d'enceintes pour en avoir terminé avec les cables...héhé...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Tu serais pas un peu le Dieu de l'électricité maintenant?<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Je sais pas si ce serait une grande preuve d'humilité que de se déclarer Dieu de l'électricité parce que j'ai reussi à faire marcher un interrupteur ! Il est possible qu'il y ait un stade au dessus<br /> quand même ! <br /> <br /> <br />