Estrade arrière...check !

Publié le par Darius

week-end des 27et 28 mars 2010.

Ce ouikène de changement d'heure fut fort rempli, mais pas autant que j'aurais voulu en travail dans la salle :(
Vendredi soir repas à la maison, samedi soir a rendu visite à la petite Clara et ses parents et on a placé un cinoche samedi et un dimanche (La rafle et l'immortel).

Maintenant que les fauteuils sont bel et bien la, mon objectif du ouikène est de terminer une bonne fois pour toute cette estrade. Je me fixe aussi de finir la partie local technique, y'a plus que le plancher à poser, comme ça une fois que c'est fait, objectif grand nettoyage puis je déscends les enceintes (qui squattent toujours dans le salon) et l'ampli, pour les 1er tests de son !!!

Je me colle au plan décrit dans l'article précédent (Next steps) et la première étape est d'aller à LM pour acheter les éléments manquants pour finir cette estrade. J'aurais voulu me lever tôt ce samedi mais la dure semaine suivie du repas de vendredi soir qui s'est terminé à 4h du mat' ont eu raison de moi... Je me lève tout juste pour aller au ciné (séance de 14h05), du coup je ne file à LM qu'aux alentours de 17h, vu qu'on repart vers 19h30 pour aller refaire un petit coucou à Clara, je n'ai pas énormément de temps. Comme j'ai bien préparé le terrain la veille je sais exactement ce que j'ai à prendre, je fais fissa même si il y a un monde fou !

Je reviens avec mes chevrons, mon bastaing et je remonte les 5 dalles de plancher que je vais devoir découper, comme ça j'ai tout sous la main et je vais enchainer ! Je revérifie les mesures (292x125) et c'est parti !
J'en avait marre de la sciure sur le plancher de la salle, c'est pourquoi j'ai déporté mon atelier de découpe dans la cour, en voici quelques photos :

Estrade-arriere-5069.JPG
Et voici le résultat de la découpe :

Estrade-arriere-5076.JPG

Je commence vraiment à maitriser l'art de la scie circulaire et les découpes sont vraiment nickel  (sans vouloir me vanter) ! Nous avons donc :
- 3 chevrons de 292
- 2 chevrons de 125
- 4 dalles de 125x65
- 1 dalle de 125x32

Il me reste peut de temps avant de devoir quitter le chantier, j'ai tout juste le temps de disposer mes découpes (je confirme que les dimensions sont pile poil) :

Estrade-arriere-5077.JPG
Finalement je n'ai pas utilisé les chevrons de 125 sur le coté, d'abord parce que j'ai mal réfléchis et que j'aurais du enlever la largeur de ces chevrons dans les longueurs, mais aussi parce que c'est suffisamment stable ainsi... Malheureusement il est temps d'y aller, je ne pourrais pas en faire plus aujourd'hui...

Nous nous retrouvons donc dimanche matin pour la suite des évènements. Comme je suis toujours un peut fatigué et que le changement d'heure n'aide pas, je ne me lève pas à 10h comme je l'aurais voulu, mais plus aux alentours de 12h ! Pas grave, on va au ciné à la séance de 14h50, j'ai le temps d'avancer un peu, j'entreprends de fixer mon installation de la veille. Dans le temps qui m'est imparti j'ai pile le temps de tout visser ,  quand Laetitia m'appelle pour qu'on parte je suis en train de visser ma dernière vis, c'est magnifique !

A notre retour je dois encore aller faire un tour à LM car je veux absolument fermer cette estrade aujourd'hui, il me faut donc pour cela de la laine de verre pour combler l'estrade et des plaques de contre-plaqué pour faire le champs.

Je reprends la mesure précise car il n'y a rien de plus confortable que de se faire découper le bois pile aux bonnes dimensions, la ce sera 292x28,5, comme je pense pas qu'il puisse le faire en une fois je demande direct 2 découpes de 146x28.5.

Au stand découpe j'attends 3 plombes, c'est insuportable (comme par hasard devant moi y'a une connase qui vient pour raler, je dis connasse parce que 1- ça se voyait sur elle,2- des fois ça se justifie de râler, mais la non, c'était de la pure mauvaise foi), bref 3h après je récupère mes découpes, j'en profite pour aller chercher des tasseaux pour solidifier le plancher qui grince au milieu de la salle et puis pour finir le plancher du local technique, je rappelle que ça fait aussi parti de l'objectif du jour...
Ensuite direction la cour des materiaux où je dois récupérer la laine de verre et quelques dalles de plancher supplémentaires pour le local.
La une bonne nouvelle, pour la laine de verre que j'avais repérée à 67€, j'en trouve à 27,54€, pour l'utilisation que je vais en avoir pas besoin que ce soit de la mega top bonne isolation, l'affaire est dans le sac.

Viiiite, direction la maison pour finir mon ouvrage, je crois que mon passage à LM a duré 1h30 cette fois ! Arf ! Vu l'heure c'est sur j'aurais pas le temps de finir le plancher, je me concentre donc sur l'estrade...

Le montage est simple je dois commencer par le champs puis les dalles de plancher car j'ai pris les mesures pour que ça s'intègre pile poil. Un petit test à main levée confirme que c'est au milimètre, je suis ravi !

Je commence par fixer le champs de la partie gauche, avant cela je dois faire sortir mes fils electriques car j'ai prévu une prise ici. Je fais donc le trou grace à la scie à cloche et j'y intègre une boite à encastrer. Pour fixer le champs, je dois au préalable faire un raccord dans le plancher à droite de l'estrade ou il y a un trou de 17cm. Comme j'ai pas envie de le faire tout de suite, je commence le bourrage de laine de verre, et voil ale résultat :

Estrade-arriere-5084.JPG

On voit le petit trou de plancher dont je viens de parler sur cette photo (dans le coin en bas à doite). Il me reste plus qu'à m'atteler à cette petite découpe pour pouvoir attaquer l'assemblage de l'estrade alors c'est parti, direction mon atelier de découpe, comme maitrise il ya, la découpe se passe très bien et ça rentre pile poil !

Comme je passe pas mon temps à prendre des photos non plus, je n'ai pris que l'ouvrage terminé, elle est pas belle mon estrade ?

Estrade-arriere-5086.JPG

Franchement jusqu'à présent, c'est l'élément dont je suis le plus fier car, toutes les pièces se sont assemblées comme un puzzle et elle est robuste (j'ai fait un test en sautant dessus !)

Avant de terminer la pour aujourd'hui, je ne peux évidemment pas résister à l'envie de positionner les fauteuils, on va partir sur l'idée 5 au fond et 3 devant, histoire d'avoir un passage sur le coté pour aller à l'arrière et voici ce que ça donne :

Estrade-arriere-5088.JPG
C'est sympathique, même si les sièges arrières ne sont pas bien alignés, va falloir qu eje reprenne toutes les fixations...
La ça ressemble vraiment à une salle de cinoche, et du coup ça donne vraiment envie determiner au plus vite !!!
 prochaine étape donc, terminer le local technique et faire un gros ménage afin de pouvoir commencer les tests de son. idéalement il me faudrait aussi le meuble mais je pense que les tests vont commencer à l'arrache !

Pour terminer une photo qui montre qu'on a (enfin du moins, moi, 1,76m) de la place pour les jambes, voici une photo de la distance entre mes genoux et les sièges avant alors que je suis gentillement affalé dans le fauteuil :

Estrade-arriere-5091.JPG



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article