Plafond et difficultés associées

Publié le par Darius

samedi 20/02

Aujourd'hui j'ai un peu le temps de travailler dans la salle, je suis tout excité à l'idée d'enfin mettre en place ce plafond tant attendu, en plus si j'en crois tous les compte-rendus que j'ai lu par ci par la, ça a l'air hyper facile à mettre en place...

La première mission de la journée que je me suis fixée est de retirer ces cables electriques que j'ai eu la connerie (je pèse mes mots) de faire passer sous la poutre :

faux-plafond-4667.JPGC'est nul et ça fait que le coffrage que je dois faire pour cacher cett vilaine poutre serait encore plus bas, il faut donc éradiquer ces cables, ce que je fais sans trop de problèmes, j'ai fait passer ces 2 cables le long de la poutre et tourner via le local technique pour revenir de l'autre coté, toujours le long de la poutre, c'est mieux comme ça, non ?

faux-plafond-4669.JPG
Voila, ceci étant fait, passons à la partie la plus excitante de la journée : le plafond !

Conformément à ce que j'avais prévu avec Laetitia, je pars de la poutre pour placer le premier porteur, comme c'est un peu proche de tuyaux etc,  on a aussi dit que j'allais fixer les 2 autres porteurs au plafond, mais pas celui la, si ça tient suffisemment.

C'est parti, je fabrique tout le solivage, c'est finalement assez long car il y a beaucoup de découpe !

Comme je l'avais dit dans le précédent article et que Sébastien avait bien relevé, les 1ères fourrures des porteurs ne sont pas à 60 cm pour commencer et quand je me rapproche du bord évidemment ça ne tombe pas juste non plus, j'ai donc des découpes à faire pour tout le tour, dans les dalles bien sur, mais aussi dans les entretoises, ça prend donc du temps, mais je ne rencontre aucune difficulté majeure.

Je place tout le solivage en clipsant mais sans rien fixer et deja ça tient pas mal, mais je vais tout de même fixer les 2 porteurs du milieu. La technique est simple, je perce un trou dans le plafond à la verticale du porteur. J'y colle une cheville en metal, dans laquelle je glisse une tige fileté qui passe à travers le coulisseau qui lui est rattaché au porteur. C'est peut-être un peu barbare à lire mais c'est assez simple à faire, malheureusement je n'ai même pas pris de photo pour expliciter cela en image. J'en mettrai une plus tard...

Rien de particulier à raconter sur cette étape, une fois le tout mis en place ça commence vraiment à prendre forme, voici quelques photos :

faux-plafond-4687.JPG

faux-plafond-4697.JPG

faux-plafond-4701.JPG

Sur cette dernière photo on voit que j'ai laissé un trou c'est parce qu'à cet endroit il y a une découpe complexe à faire dans la dalle à cause des tuyaux :

faux-plafond-4699.JPG

Finalement, le porteur près de la poutre faut que je le fixe, parce que sinon il se tord du coté gauche, voici une photo même si c'est pas flagrant :

faux-plafond-4698.JPG

A l'heure où j'écris ces lignes je l'ai fait, au début je voulais defaire l'ossature pour bien fixer cela, mais c'était beaucoup trop compliqué, et finalement j'ai reussi ce matin mercredi (je devais rester à la maison pour que le plombier repare enfin notre fuite dans la dépendance) à tout fixer sans trop de difficulté, Cette partie de plafond est officiellement terminée, vu de l'endroit où seront les fauteuils :

faux-plafond-4704.JPG
Pas mal, non ? Depuis que cette photo a été prise, j'ai aussi fixé la moitié des bastaings pour l'estrade avant, je ne sais toujours pas si j'arriverais à faire un bel arrondi, c'est le prochain dossier qui me perturbe...
reste aussi à faire le coffrage de la poutre (à priori avec du contre plaqué, mais je en suis pas encore sur de la méthode que je vais utiliser) et le pied pour le videoprojecteur...

Quoi qu'il en soit, ce week-end j'espère avancer sur la 2ème partie de plafond, sachant qu'un des 2 porteurs qu'il me reste est un peu abîmé, si je dois aller en chercher un autre ça va être compliqué (3,70m à trimballer et un magasin aux horraires de fonctionnaires !)

Comme d'habitude, suite au prochain épisode !


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marina Melendez 05/01/2017 00:04

Bonsoir,
A la recherche de dalles identiques, je n'en trouve pas sur le marché, auriez-vous l'amabilité de me renseigner?
Cordialement.
Marina