Reflexions sur caisson VP

Publié le par Darius

Parmi les petits bidules qu'il me reste à faire  :

- Finir l'electricité, j'ai repris un peu hier et normalement je vais bien avancer ce soir, je m'étais arrêté car je ne savais plus trop comment m'organiser pour reussir à placer en plus dans mon schéma 2 trucs que j'avais oublié : un convecteur pour chauffer la salle pour les longues soirées d'hiver et 4 prises dans la salle...

J'ai pris la décision de mettre les prises avec la VMC sur le disjoncteur 10A , même si je sais  que cela ne respecte pas exactement la norme, mais la VMC ne consommant pas grand chose je pense pas que ça pose un problème et ça m'évite de racheter un disjoncteur 02A exprès et ne pas savoir où mettre mes prises. Pour résumer voici ce que donne le tableau électrique final :

10A: VMC + 4 prises salle
10A: Eclairage local technique
16A: Eclairage ambiance
16A: Eclairage déco
20A: Rack matos
20A: Convecteur tout seul

J'espère avoir le temps de finir tout ça ce soir pour appréhender le week-end avec autre chose à faire du genre sol ou plafond :)


Pour le caisson du vidéo-projecteur (et oui, il faut y penser à ça aussi), je compte faire un truc DIY de ce genre :

boitier_vp.jpg
En bleu un tuyau relié à la VMC pour extraire l'air chaud (ça me parait une bonne idée non ?) et en noir des petits ventilos 8cm intégrés au caisson, comme ça je suis sûr que le VP ne chauffera pas.
Une petite prise intégrée au fond pour simplifier le branchement et pourquoi pas y intégrer aussi une prise HDMI pour simplifier les branchements, du genre :

hdmi.jpg
Pour les dimensions, le but est de le rendre compatible avec mon VP actuel, bien sur, mais aussi avec le prochain.
Notre actuel est le Toshiba TLP-ET1, c'te vieille branche ! Ca me fait penser qu'il n'est pas HDMI donc faut aussi que je prévoit un panel plus complet que simplement le HDMI à l'arrière, ça semble même une très bonne idée d'y intégrer une prise VGA pour permettre de brancher un PC au bignou sans s'occuper d'avoir à accéder à l'arrière du VP, il me faudra donc à l'arrière du boitier un truc comme avec HDMI, S-video et VGA,  genre ça :

wall_plate.jpg
Avec ça on pourrait brancher un PC (en s-video, j'en trouve pas avec VGA), une console (RCA) et du HDMI !

Pour les dimensions donc, je me base sur les modèles que je compte acheter par la suite, soit le Sanyo (PLV Z3000 ou Z700) ou le Panasonic PTAE4000, ils sont énormes mais au moins ils sont cubiques !

Donc pour prendre au plus gros, le caisson devrait faire LxHxP en mm  : 500x200x400

Le 200 de hauteur serait idéal car il ne dépasserait pas de la poutre, Il faut quand même que je vérifie si le Toshiba tient sur cette hauteur, sinon faudra que j'achète direct un Sanyo, parce que je voudrais pas faire un coffrage qui dépasse de trop !
Il y aurait donc 10 cm à intégrer au faux plafond, ce serait dans ces 10cm que j'intégrerait le tuyau allant à la VMC et le cablage pour les prises intégrées.

Reste à voir comme je m'occupe de l'alimentation des ventilos, mais ça devrait pas être trop compliqué ça, si ?

Donc au niveau matos pour ce petit chantier il me faut (je pars sur des planches de 25 d'épaisseur)
- 2 planches 200x400 (cotés)
- 1 planche 550x400 (dessous)
- 1 planche 550x225 (fond)
- vis, equerres, enfin tout ce qu'il faut pour faire tenir ça
- une prise à encastrer
- un wall plate avec les branchements (au moins HDMI)
- un tuyaux VMC
- 2 ou 3 ventilo, j'ai vu ceux la qui sont pas mal : http://www.pearl.fr/composants/ventilation-systemes-de-controle/pour-boitier/ventilateur-8cm-avec-capteur-thermique_KT1444.html

Voila ! Suite au prochain épisode !!!


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article