Travaux de pâques

Publié le par Darius

Dimanche 4 et lundi 5 avril 2010

 

Ce week-end j'étais remonté à bloc, j'avais prévu de faire plein plein de choses, comme je l'ai dit dans l'article précédent pour être prêt à poser la moquette le week-end prochain. J'ai même cru que j'allais pouvoir m'y mettre aujourd'hui, mais c'était un peu juste. D'abord parce qu'on était pas encore sur de la couleur et puis parce qu'il restait 2/3 trucs à faire avant...

 

Donc samedi on avait poker, suivi d'un anniversaire, je n'ai donc pas pu travailler dans la salle. En plus comme on s'est couché super tard (5h30 pour ma part !!!), je n'ai pas pu me lever très tôt le dimanche. Mais comme j'avais donné rendez-vous aux alentours de 13h à Mickael qui avait aussi besoin d'aller à LM, ça ma forcé à me lever quand même pas trop tard, on y est arrivé aux alentours de 13h30, je crois.

 

Mon but était d'aller à la découpe pour tous les petits travaux de bois qu'il me restait à faire :

- La partie amovible de l'estrade arrière

- La partie arrière du mur droite

- le coffrage de la poutre

 

Et bien tout est tombé à l'eau lorsque nous nous sommes rendu compte que la découpe était fermée aujourd'hui ! :(

Et en plus je trouve qu'on a bigrement trainé, on est reparti aux alentours de 15h ! 1h30 quasiment pour rien (ça passe vite quand on est dans un magasin de bricolage), j'ai quand même acheté les tasseaux rabotés de 4mm dont je parlais ici pour préparer la pose du tissu, j'en ai pris comme prévu 31 pour la modique somme de 125€ !

 

Pose-tissu-5104.JPG

 

J'ai passé le reste de l'après-midi à les fixer, sur toutes les horizontales et pour les verticales à 1,50m les unes des autres, en essayant de respecter une symétrie entre les murs de droite et de gauche, car une fois le tissu posé je compte mettre par dessus les jointures des bandes de bois pour les cacher, ça devrait être joli...

 

C'est un peu le désordre, mais voila ce que ça donne sur le mur avant et gauche :

 

Pose-tissu-5113.JPG

 

 

J'ai aussi commencé la fxation des enceintes satellites. Un petit paramètre que j'avais omis c'est la largeur de ces enceintes qui n'est quand même pas négligeable, or les fauteuils de la rangée arrière arrivant quasiment contre le mur, les enceintes seront un peu proches. De plus les enceintes satellites seront placées un peu en avant des spectateurs arrières, j'espère que le son restera quand même sympa, normalement ça reste quand même sur le coté donc ça devrait aller. Au pire du pire je ferais un petit ajustement...

 

Voici une enceinte, le système de fixation n'a l'air pas trop mal :

 

Enceintes-5110.JPG

 

Et une vue de larrière (dommage qu'il y ait cette gaine qui passe derrière, ça gache un peu, mais depuis je l'ai remise en place) :

 

Enceintes-5111.JPG

 

 

Voila pour le samedi. Petit repas de Pâques en famille et re-couché un peu tard (mais un peu moins quand même 4h), mais réussi à me lever vers 11h30, le temps de me préparer et bam! comme d'hab direction vers mon magasin préféré !

Cette fois la découpe était ouverte et pour une fois y'avait personne quand je suis arrivé, j'ai demandé mes 9 découpes et c'est moi qui ai créé la file d'attente dont je suis vicime d'habitude héhé...

 

Cette fois j'ai un petit peu plus optimisé mon temps par rapport à la veille, j'y ai pas passé plus d'une heure et cette fois j'ai mes découpes !

 

Au programme de l'après-midi :

 

1- Partie amovible de l'estrade en installant un tasseau sur le mur du fond puis en fixant ma petite planche en jesaispasquoi à l'estrade avec des charnières. La j'ai perdu un peu de temps car il a fallu redécouper les découpes :(

 

Estrade-arriere-5124.JPG

 

 Pour l'autre partie j'ai des découpes à faire avec les tuyaux de la chaudière qui dépassent :

 

Estrade-arriere-5126.JPG

 

 On voit que ce n'est pas un gros travail d'orfèvre que j'ai fait ! Mais avec la moquette il n'y paraitra plus (enfin j'espère) et puis ce sera derrière les fauteuils, alors ça se verra pas.

 

Je pense laisser cette partie la creuse, je ne pense pas que ça fasse caisse de raisonnance, si je me trompe, ben je le comblerais...

 

Une vue de la longueur (le fil éléctrique qui dépasse, ce sera pour le chauffage)  :

 

Estrade-arriere-5129.JPG

 

2- Combler l'ouverture du mur droit. La aussi il a fallu redécouper la découpe :( J'avais fait faire une planche de 51x200, et impossible de manipuler la planche dans toute sa longueur, alors je l'ai découpé en 2. Ensuite il a fallu retailler à 50cm (je sais pas ce que j'ai foutu avec mon mètre moi...) et enfin il a fallu faire quelques découpe à cause de tuyaux (encore eux, pffff!), au final, le résultat est convenable (de toute façon ce sera recouvert de tissu) :

 

IMG_5132.JPG

 

 

3- Le cadre de l'écran, ça c'est kiffant parce que c'est un élément concret indéniable !

 

Pour avoir plus de place j'ai décidé de le monter dans la cour, j'ai tout simplement réuni les 4 partie du cadre avec des équerres et j'ai mis 2 traverses pour solidifier le tout, les dimmension de l'image seront 240x135 et le cadre en tout fait 248x143 :

 

ecran-5136.JPG

 

Et la c'est le drame ! Au départ je voulais faire directement le cadre dans la salle parce que je pensais que je ne pourrais pas la passer dans l'escalier. Puis je me suis dit que si que 2,40m ça irait parce que j'avais deja descendu des trucs bien plus long (des bastaings de 3m, des porteurs de 3,70m), mais comme je suis bête, j'avais oublié de reflechir qu'il n'y a pas que la longueur dans la vie, il y a aussi la largeur ! Et 248x143, ça passe pas, mais alors pas du tout :

 

ecran-5137.JPG

 

Il a donc fallu que je redevisse quelques vis pour réussir à passer, que de perte de temps aujourd'hui !

 

Bon ce n'est pas comme si j'avais tout eu à refaire, les trous était déjà positionnés etc...

 

Je n'ai pas pris de photos du système de fixation (j'en prendrais plus tard, car il faudra évidemment tout enlever pour mettre la toile), mais voici un aperçu du cadre accroché :

 

ecran-5143.JPG

 

Et la on voit que mon tasseaux pour le tissu n'est pas bien au centre du mur, c'est du au fait que le mur à cet endroit fait 3,10m  de large et comme le tissu fait 1,50m de large c'est pas pile au milieu, normalement je devrais quand même pouvoir me débrouiller au moment de la pose (enfin j'espère).

 

Cette photo a été prise en fin de journée, vous voyez qu'après l'écran j'ai aussi travaillé sur l'estrade avant. J'ai fini l'électricité pour les 2 prises qui y seront (une à l'interieur et une à l'exterieur à droite de l'image, ce sera pour le caisson de basse) et remplissage avec de la laine de verre, j'ai aussi rajouté un bout de bastaing sous chaque enceinte. J'ai fixé les parties droites et gauches.

 

Malgré quelques détails qui m'ont fait perdre un peu de temps je suis quand même pas loin d'avoir atteint l'objectif du week-end qui était pourtant assez ambitieux,  il ne manque finalement que le coffrage de la poutre et à fermer définitivement l'estrade avant.

 

Je pense donc poser mon lundi prochain pour me mettre à la pose de la moquette.  Si tout se passe comme prévu lorsque je recevrais la toile (normalement aux alentours du 23 avril), tout le reste sera terminé !

 

A suivre...

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article