Une sombre histoire de fauteuils

Publié le par Darius

Mercredi  24 mars 2010.


Bon, la bonne nouvelle c'est que j'ai les fauteuils pour la salle !

La mauvaise c'est que cela ne s'est pas complètement passé sereinement, je vais ici et maintenant vous conter mon aventure...

Tout commence le mardi 16 mars, quand je relance ma requête que je lance régulièrement depuis plusieurs semaines pour trouver des fauteuils sur leboncoin.fr et la que vois-je ? 2 nouvelles annonces !!! Une datant d'une dizaine de jour (on était au ski alors je ne l'avais pas fait faite depuis un moment) et une du jour même !

Coool ! J'appelle les 2, même si celle de 10 jours j'y crois pas trop, mais ce sont ceux que je préfère, ils sont bleus et ont l'air confortable.
L'autre annonce propose des sièges qui ont soit l'air moins bien, soit sont dans des coloris exotiques.

Voici les photos des annonces :

Les bleus (annonce de 10 jours)

7579872263.jpg

Les exotiques, la violet mais y'avait d'autres couleurs bizarres (annonce du jour)

8396459526
Certes les violets ont l'air très bien aussi, mais au fond de moi je préfère quand même les bleus.

Pour les violets j'ai répondu par mail car il n'y avait que ça, mais pour les bleus comme il y avait un numero de tel, et  que l'annonce est  vieille, j'appelle direct...

Le mec est super sympa, les fauteuils sont toujours dispos et on peut aller les voir dès le lendemain midi, c'est génial, ça part franchement bien cette histoire...

Dans l'après-midi l'autre personne me rappelle mais ça me parait un peu moins simple, les fauteuils sont en Normandie, va falloir payer des frais supplémentaires pour le transport, on peut pas les voir avant, etc... J'attends de voir si y'a un problème avec les bleus, mais à priori je suis moins emballé, mais je dis pas non tout de suite au cas où...

Le lendemain, on se rejoint avec Laetitia pour aller essayer les fauteuils, la belle histoire continue, je confirme que le mec est super sympa, les fauteuils sont nickels, confortables et en bon état, bref, je suis super emballé. Bien sur je ne donne pas ma réponse tout de suite, mais au fond de moi je sais !

A peine sorti je fais part de mes impressions supers positives à Laetitia qui est d'accord sur la qualité du produit. Le seul problème de ces fauteuils c'est le prix, le lot est vendu 600€, alors que mon budget max était plutot 500, et au fond de moi je sais très bien qu'il pourrait y avoir d'autres offres, j'en avait parlé un mec qui les vendait 25€ piece m'a dit qu'il en aurait peut-être en avril, mais comme on dit "Un tiens vaut mieux que 2 tu l'auras", je préfère payer un peu plus cher pour un produit que je suis sur d'avoir et que je sais en bon état !

Dès le lendemain je le rappelle pour lui dire que je suis ok et que je passe les prendre samedi matin ! Vous avez bien lu, le matin !!! Mais c'est parce que normalement l'après-midi on a prévu d'aller faire un poker au cercle Wagram avec Sébastien et que je veux absolument les avoir pour ce week-end !

J'annule évidemment l'affaire avec l'autre personne qui n'a pas du tout été offusquée car elle avait plein d'acheteurs, donc tout va bien dans le meilleur des mondes...

Dès l'après-midi je rêve déjà de voir les fauteuils dans la salle, j'ai même pris le temps de faire ce petit montage pour avoir une idée de ce que ça pourrait donner... :)

fauteuils.jpg

Ca le fait, non ?

Vendreid soir, lors d'une petite partie de Poker Sébastien m'apprend finalement qu'il ne viendra pas au tournoi de samedi après-midi parce que c'est un satellite, du coup comme je n'ai pas envie d'y aller tout seul je lache l'affaire, mais je maintiens le rendez-vous de retrait des fauteuils au samedi matin, ça me forcera à me lever et ça me permettra d'avoir plus de temps pour m'amuser à la mise en place ! Sébastien, m'a gentillement proposé ses services pour la récuperation des fauteuils, avec sa lagoona break, c'est cool. Moi j'avais osé demandé à personne parce que j'aime pas déranger

Samedi 20 mars, le grand jour, j'avais dit au mec qu'on arriverait vesr 10h30/11h, mais Sébastien n'a pu arriver que vers 11h à caus de bouchons sur cette satané A6 ! Y'a toujours un problème sur cette autoroute c'est dingue  ! Bref, on est arrivé chez le mec aux alentours de midi !

On charge les voitures, pour assurer le coup on a pris les 2, et on a bien fait , heureusement que Sébastien est venu avec son coffre géant :



fauteuils-5025.JPG

Et dans la mienne, les dossiers :

fauteuils-5026.JPG
fauteuils-5027.JPG
(Remarque:  Ces photos prise à l'arrivée à la maison carje n'avais pa smon appareil su rmoi là bas)

Une fois les fauteuils embarqués, on se fait un petit flipper (car dans sa boite le mec avait quelques flippers), bref, tout se passe parfaitement bien !

Mais alors, vous vous demandez pourquoi j'en ai fait toute une histoire et qu'elle est le problème ? J'y viens !

J'ai donc mes 3 barres de 3 fauteuils, je peux en faire à peu près ce que je veux. Mon but est de faire une rangée de 5 à l'arrière et une rangée de 4 à l'avant. Le système de fauteuil est très ingénieux. Le dossier se retire tout simplement en tirant dessus et les sièges sont fixés entre eux par les accoudoirs, il y en a 2 sortes, ceux de bord et ceux de milieu :

Voic à cquoi ressemble un accoudoir de bord :

fauteuils-5060.JPG

et un de milieu :

fauteuils-5061.JPG

Voici un fauteuil sans son dossier avec un accoudoir de bord :

fauteuils-5063.JPG

Vous voyez que le montage/demontage est assez facile, je me mets donc au boulot pour dépioter une des rangées de 3 pour faire ma rangée de 5 et ma rangée de 4, comme il yavait 3 barres de 3 fauteuils chacune, il y a 6 accoudoirs de chaque race, faites un petit schéma sur un bout de papier, vous verrez que ce n'est pas suffisant car en téhorie il faudrait 4 accoudoirs de bord et 7 de milieu pour ma config, mais dans la pratique on peut très bien faire passer un accoudoir de bord pour un milieu, donc aucun soucis à ce niveau la...

Une fois le démontage d'une des barre de 3 fait, je positionne poru qu'on se rende compte, et la c'est le drame....regardez plutôt :

fauteuils-5040.JPG

Bon déjà ça ressemble pas trop à ma simulation, je n'avais pas assez agrandi les fauteuils. Ensuite, les 2 fauteuils de gauche à l'arrière ne tiennent pas, je me dit que c'est parce qu'ils sont 2, je relève pas plus, mais quand on regarde la ligne avant on voit tout de suite le problème, non ? Le fauteuil tout à droite n'est pas du tout à la même hauteur !!! Et la c'est moche !!!

En y regardant de plus près, les pieds sont carrément differents :

Il y a 3 fauteuils avec un "petit pied" :

fauteuils-5059.JPG

Et 6 avec un "grand pied" :

fauteuils 5058

Et la je rigole plus, parce que mine de rien quand on regard ela photo, ça se voit à mort et c'est pas joli, joli !

La première idée qui vient c'est de mettre une cale, mais ça fera carrément moche... Je sens la déprime s'emparer de moi, car en plus, n'oublions pas que pour ces fauteuils, j'ai pêté le budget, si ils avaient été nickel, ça passait, mais voila, ils le sont pas, et la ça fait ch....

Je retourne le problème dans tous les sens, mais y'a pas une vraie solution qui vient...
Ca me gave un peu, mais je rappelle le type, peut-être qu'il pourra m'aider à trouver une solution... Il nous a dit qu'ils avaient récupéré ces fauteuils dans un ancien cinema et que d'autres potes à eux en avaient aussi récupéré à l'époque, on sait jamais si il en reste à certains peut-être que je pourrais troquer un fauteuil à grand pied contre un à petit pied et la ce serait nickel, ça ferait une rangée de 4 petits pieds devant et une de 5 grands derrière...

Malheureusement il n'a pas de solution... Au début j'allais laisser tomber et essayer de me démmerder, mai au final et comme l'a fortement suggéré Laetitia, je me suis pas laissé faire et j'ai envoyé un mail au mec en lui disant que même s'il ne l'avait pas fait volontairement, j'avais quand même le sentiment de m'être fait arnaquer... Et ça, il l'a très très mal pris ! Deja il a pas aimé que je lui envoie un mail, et visiblement le mot "arnaque" l'a bien blessé ! (peut-être un traumatisme d'enfance ?)

Du coup on s'est rappelé, la discussion a été un peu houleuse (mais toujours courtoise) et au final j'ai réussi à négocier une "petite" ristourne de 100€, même si je me retrouve avec mes canards boiteux, je suis un peu moins dégouté car au moins, je rentre dans mon budget, et puis je ne m'en cache pas, malgré cette petite déconvenue, je les trouve très chouettes les fauteuils

J'ai tenté un autre truc aussi, c'est de faire sur ma rangée de 5 la séquence : 1 petit-3grands-1 petit, cela donne ça :

fauteuils-5065.JPG
Cela semble moins choquer, mais ce n'est quand même pas top, et je pense que je ne peux pas me passer de cales. J'ai aussi pensé à décaler les 2 grands sièges des extrémités un peu vers l'avant pour faire une sorte d'arrondi...

Au final, comme on a constaté qu'en mettant 4 sièges devant, on aurait pas beaucoup de place pour aller sur la rangée de derrière, je vais peut-être tout simplement n'en mettre que 3 devant (des petits) et 5 derrière, avec une petit passage agrémenté d'une rampe pour aller derrière, et la ça risque d'être chouette, même si la salle comptera une place de moins.

Voila mon aventure, vous allez me dire que j'en ai fait des caisses pour pas grand chose, c'est pas faux ! Maintenant y'a plus qu'à s'accommoder de ces fauteuils et de trouver la meilleure solution possible, je pense qu'on va pouvoir s'en titrer tout de même !

Je vous tiens au courant, objectif du week-end prochain : terminer l'estrade arrière et positionner les fauteuils ! J'ai hâte d'en être la !



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> c'est quand même space, parce que c'est vraiment les mêmes..... je suis surpris que les pieds ne se règlent pas...... faudra que j'en ai le coeur net...<br /> <br /> Tu n'as pas parlé de la bagarre ? Ni de la mafia arménienne qui nous a coursé ? Bon, je comprends, c'est peut être too much sur un blog :-)<br /> <br /> Je répète, a dispo quand besoin, ça avance bien, et surtout ça fait des activités sympa et originales ! :)<br /> <br /> Bientot le matoooooos !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Arf !<br /> <br /> <br /> Je viens de constater (hier soir) que ce n'est pas 2 types de pieds qu'il y a, mais bel et bien 3 ! Chaqu erangée de 3 est différente en fait. je regrette encor emoins d'avoir eu une ristourne !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />